fbpx
- Publicité-
Accueil CULTURE Tout comprendre aux “NFT”, ces jetons virtuels qui chamboulent le marché de...

Tout comprendre aux “NFT”, ces jetons virtuels qui chamboulent le marché de l’art

- Publicité-

En février 2021, le célèbre gif “Nyan Cat” a été vendu aux enchères pour l’équivalent de 600 000 dollars, soit un peu plus d’un demi-million d’euros. “Vous vous demandez peut-être comment on peut être propriétaire de l’original d’un gif qui était omniprésent sur Internet”, avance le Wall Street Journal, qui poursuit : “C’est parce qu’il a été vendu sous la forme d’un NFT, un jeton non fongible”. Un NFT est en quelque sorte la signature numérique d’un objet virtuel, qui garantit son authenticité.

Vendus sous la forme de jetons, les NFT ont la particularité d’être uniques et non fongibles, contrairement à une monnaie classique, explique le quotidien américain : “Si vous avez cinq billets de 1 dollar dans votre porte-monnaie, vous n’avez peut-être pas envie d’avoir autant de petite monnaie sur vous. Vous les échangez contre un seul billet de 5 dollars.” Il est précisé :

La valeur de votre argent est toujours de 5 dollars, même si c’est désormais sous une forme différente. Les jetons non fongibles sont le contraire. Chacun d’entre eux est unique et ne peut pas être remplacé par un objet similaire.”

En proposant à des créateurs d’apposer une signature virtuelle sur leurs œuvres numériques, les NFT fonctionnent comme un certificat d’authenticité : tout comme la Joconde, qui est “une œuvre d’art originale” et ne peut pas être échangée “contre un poster de la Joconde de la boutique du Louvre”, une œuvre vendue sous la forme de NFT ne peut – en théorie – pas être une contrefaçon. Mais l’enthousiasme autour des NFT n’est pas partagé par tout le monde : d’aucuns s’inquiètent des possibles arnaques que peut engendrer cette cryptomonnaie.

En effet, il est très difficile de vérifier si le vendeur du NFT est bien le créateur de l’œuvre originale, ce qui peut amener des usagers malintentionnés à s’enrichir sur le travail des autres… sans compter, souligne le Wall Street Journal, le risque que cette cryptomonnaie soit “une bulle [spéculative] en devenir”.

- Publicité-
Fasoposthttp://www.fasopost.com
Fasopost est un site d'information et d'actualité. Notre crédo est : Informer Juste et Vrai. En savoir plus
- Publicité-

Restez Connectés

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Les plus lus

- Publicité-

Derniers articles

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Joignez-vous à la newsletter FASOPOST

Restez à jour avec toutes les dernières mises à jour, articles  à venir et bien plus encore.
S'inscrire à la Newsletter
Je m'inscris  
'lOGO
Informer Juste et Vrai! Abonnez-vous à notre newsletter
INSCRIPTION
close-image