BurkinaCultureSociété

Prix Pritzker 2022: Diébédo Francis Kéré, honoré dans son village natal à Gando

Le lauréat du prix Pritzker 2022, considéré comme le prix Nobel de l’Architecture, Diébédo Francis Kéré, était dans son village natal à Gando (Tenkodogo) ce samedi 04 Juin 2022 pour la présentation de son  prix Nobel. C’était au cours d’une grande cérémonie  organisée en son honneur à laquelle était présent le PDG de Zi Matériaux, Mahamoudou ZI, ami de très longue date.  

Cela fait  plus de 20 ans que ces deux grands hommes sont engagés dans la promotion et la vulgarisation des éco matériaux de construction. Malgré les nombreux défis et l’incompréhension auxquels ils ont fait face des années durant, ils ont poursuivi la mise en œuvre de leur vision et aujourd’hui ce nième prix mondial de Francis Kéré vient les rassurer davantage qu’ils ont choisi la meilleure voie. 

Diébédo Francis Kéré, accueilli en Héros dans son village natal à Gando

Ils contribuent ainsi à montrer aux autorités burkinabè, africaines de même qu’au monde entier que nous devrions avoir un autre regard sur l’utilisation des matériaux locaux de construction pour des habitats plus écologiques et mieux adaptés à l’environnement. 

 Diébédo Francis Kéré, prix Pritzker 2022, lors de la cérémonie d'homage au CENASA le jeudi 2 juin 2022 à Ouagadougou.
Diébédo Francis Kéré, prix Pritzker 2022, lors de la cérémonie d’homage au CENASA le jeudi 2 juin 2022 à Ouagadougou.

Le gouvernement du Burkina Faso a par ailleurs  rendu un vibrant hommage à Diébédo Francis Kéré, prix Pritzker 2022, le jeudi 2 juin 2022 à Ouagadougou.

Francis Kéré a été fait Commandeur de l’ordre de l’Étalon, par le Président du Faso et élevé au rang d’ambassadeur de bonne volonté du Burkina pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel bâti.

A propos de Zi matériaux

Créée en 1992 et reconnue officiellement en 1996, ZI MATERIAUX est une entreprise burkinabè spécialisée dans la production, la commercialisation  et la mise en œuvre de matériaux locaux de construction. Elle innove en mettant en valeur des matières premières locales telle que la terre, le granit et le sable.

  • ZI Matériaux est agrégé par la fondation 2iE (institut international d’ingénierie de l’eau et de l’Environnement) pour la qualité des matières premières et des  produits finis.
  • L’entreprise est certifié par le laboratoire national des travaux public pour le contrôle des produits d’innovation des matériaux en terre crue (plaquettes de parement, façades et sols).
  • Depuis 2006, l’entreprise exploite 25 000 m2 sise à NIOKO II pour sa production.
  •  Elle dispose d’un site d’extraction de matières premières de 50 617 m2 .
Afficher plus

Vise'+O

Journaliste-blogueur, Consultant Com-Marketing, Coach d'affaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
AllEscort