
Le centre de formation et de production de Zi Matériaux a reçu la visite d’une délégation de haut rang dans la matinée de ce vendredi 17 juin 2022. La délégation était constituée du directeur général de LuxDev, agence de coopération luxembourgeoise Monsieur Gaston SCHWARTZ, de Monsieur Joseph Senninger attaché d’affaires à l’ambassade du Luxembourg au Burkina Faso et de monsieur Alexis BORDET, expert en formation professionnelle. L’objectif de cette visite selon le DG LuxDev est de “mieux faire connaissance avec Zi Matériaux et voir dans quelle mesure à l’avenir travailler ensemble”. Pour Joseph Senninger, il s’agit de “capitaliser le savoir-faire de Zi Matériaux dans la formation pour passer à une autre échelle”
Les visiteurs du jour ont d’abord passé en revue des images de quelques réalisations exposées dans le centre de formation. Il s’agit entre autres de l’hôpital de Léo, une des réalisations de Francis KERE, prix Prizker 2022 de l’architecture et de Zi Matériaux. Il y avait également des images de quelques réalisations de logement pour les étudiants de 2IE.
Par la suite, Alexis BORDET et sa délégation ont effectué une visite sur le site de production des éco-matériaux. Ce centre est spécialisé dans la conception, la production, la distribution et la mise en œuvre des matériaux locaux de construction notamment les bloc de terres comprimées, (BTC), les pavés en béton au sol, etc. Ils ont pu ainsi voir le matériel et les différents outils de travail.
Intervenant par moment dans les formations, le PDG Zi Mahamoudou, confie: «Dans toutes nos formations effectuées, nous cherchons d’abord à rencontrer les apprenants. Nous leur parlons des avantages et du type de formation qu’il leur faut. Puisqu’après la formation les apprenants doivent réaliser eux-mêmes quelque chose soit pour leur communes, leur associations car ils appartement très souvent à une association… »
En rappel, le centre des Ecos Matériaux de Construction de Zi Matériaux béneficie de financement du Fond d’appui à la formation professionnelle et l’apprentissage (FAFPA). Ce qui permet à l’entreprise Zi Matériaux de rehausser la qualité de la mise en œuvre et le professionnalisme dans le secteur du BTP.
Les différents membres de la délégation repartent, satisfaits des constats qu’ils ont pu faire quant à la qualité du travail et au savoir-faire de l’entreprise Zi Matériaux dans les formations professionnelles de même que la production et la mise en œuvre des éco-matériaux.
Au regard de ce professionnalisme, un potentiel partenariat avec Zi Matériaux est à venir.
Cette visite annonce donc une relation future entre Zi Matériaux et la coopération luxembourgeoise dans le cadre des formations professionnelles et surtout en lien avec l’insertion professionnelle et donc la création d’emploi.
Annick HIEN