Burkina
A la Une

Formation professionnelle: Zi Matériaux reçoit le DG de LuxDev 

Le centre de formation et de production de Zi Matériaux a reçu la visite d’une délégation de haut rang dans la matinée de  ce vendredi 17 juin 2022. La délégation était constituée du directeur général de LuxDev, agence de coopération luxembourgeoise Monsieur Gaston SCHWARTZ, de Monsieur Joseph Senninger attaché d’affaires à l’ambassade du Luxembourg au Burkina Faso et de monsieur Alexis BORDET, expert en formation professionnelle. L’objectif de cette visite selon le DG LuxDev  est de “mieux faire connaissance avec Zi Matériaux et voir dans quelle mesure à l’avenir travailler ensemble”. Pour Joseph Senninger, il s’agit de “capitaliser le savoir-faire de Zi Matériaux dans la formation pour passer à une autre échelle”

Les visiteurs du jour ont d’abord passé en revue des  images  de quelques réalisations  exposées dans le centre de formation. Il s’agit entre autres de l’hôpital de Léo, une des réalisations de Francis KERE, prix Prizker 2022 de l’architecture et de Zi Matériaux. Il y avait également  des images de  quelques réalisations de logement pour les étudiants de 2IE. 

Par la suite, Alexis BORDET et sa délégation  ont effectué une visite sur le site de production des éco-matériaux. Ce centre est spécialisé dans la conception, la production, la distribution et la mise en œuvre des matériaux locaux de construction notamment les bloc de terres comprimées, (BTC), les pavés en béton au sol, etc. Ils ont pu ainsi voir le matériel et les différents outils de travail. 

le PDG Zi Mahamoudou,  présentant quelques réalisations ux visiteurs du jour

Intervenant par moment dans les formations, le PDG Zi Mahamoudou,  confie: «Dans toutes nos formations effectuées, nous cherchons  d’abord à rencontrer les apprenants. Nous leur parlons  des avantages et du type de formation qu’il leur faut. Puisqu’après la formation  les apprenants doivent  réaliser eux-mêmes  quelque chose soit pour leur communes, leur associations car ils  appartement très souvent à une association… »

En rappel, le centre des Ecos Matériaux de Construction de Zi Matériaux béneficie de financement du Fond d’appui à la formation professionnelle et l’apprentissage (FAFPA). Ce qui permet à l’entreprise Zi Matériaux de rehausser la qualité de la mise en œuvre et le professionnalisme dans le secteur du BTP. 

Les différents membres de la  délégation repartent,  satisfaits des constats qu’ils ont pu faire quant à la qualité du travail  et au savoir-faire de l’entreprise Zi Matériaux dans les formations professionnelles de même que la production et la mise en œuvre des éco-matériaux.  

Au regard de ce professionnalisme, un potentiel partenariat avec  Zi Matériaux est à venir.  

Cette visite annonce donc une  relation future entre Zi Matériaux et la coopération luxembourgeoise dans le cadre des  formations professionnelles et surtout en lien avec l’insertion professionnelle et donc la création d’emploi.

Annick HIEN

Afficher plus

Vise'+O

Journaliste-blogueur, Consultant Com-Marketing, Coach d'affaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
AllEscort