Mehdi Benatia, Demba Ba, Salomon Kalou, Wilfried Boni, Cheikh Mbengue… Ces noms évoquent de beaux souvenirs du football africain. Mais aujourd’hui, à l’image de nombre d’autres joueurs du continent qui ont gravé leurs noms dans les mémoires, ces derniers sont sans club. La trentaine souvent révolue. Mais, grâce à leur grande expérience et à leur force de caractère, ils pourraient sans doute très vite retrouver le rectangle vert.

1-Mehdi Benatia (Défenseur / Maroc)

Arrivé au Qatar en janvier en 2019, l’ancien joueur de la Juventus a annoncé son départ d’Al Duhail le jeudi 3 juin. Son contrat arrivé à terme avec le club qatari, le joueur de 34 ans ne compte pas pour autant raccrocher les crampons. «J’ai toujours autant d’ambition et de passion, c’est pourquoi je vais prendre le temps d’étudier chacune des propositions qui me sont faites pour savoir de quoi sera fait mon futur !», a-t-il posté sur son compte Instagram. Le Genoa et l’Olympiakos s’intéresseraient au défenseur marocain.

2- Demba Ba (Attaquant / Sénégal)

Son contrat avec le club turc d’Istanbul Basaksehir devait normalement se terminer en ce mois de juin. Mais suite à des bisbilles, Demba Ba et ses dirigeants ont décidé d’un commun accord la résiliation du bail au mois d’avril dernier. Le Sénégalais de 36 ans est depuis lors libre. Pour le moment aucun intérêt venant d’autres clubs pour lui n’est évoqué contrairement à Mehdi Benatia.

Demba Ba a résilié son contrat avec Basaksehir en Turquie.

3-Salomon Kalou (Attaquant / Côte d’Ivoire)

Il n’est plus à présenter. L’international ivoirien Salomon Kalou (97 sélections) a fait les beaux jours de la sélection ivoirienne. Il a également tout gagné avec Chelsea. Mais depuis quelque temps, le joueur a désormais du mal à retrouver ses repères sur le rectangle vert. Après avoir sillonné l’Europe du Feyenoord Rotterdam au Hertha Berlin, en passant par Chelsea ou Lille, le joueur de 35 ans avait atterri en 2020 au Brésil à Botofago, un club de Rio de Janeiro. Mais son aventure au pays du roi Pélé aura été de courte durée. Actuellement, l’attaquant ivoirien est sans club.

Salomon Kalou lors de sa présentation à Botafogo

4- Wilfried Bony (Attaquant / Côte d’Ivoire)

Mais où est donc passée la pépite ivoirienne qui promettait tant ? Sa carrière aura été en dents de scie. Dans les différents clubs où il a évolué (Manchester City, Stoke City, Swansea…), Wilfried Bony a alterné le bon et le moins bon. Après avoir été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, le joueur s’était engagé le 28 janvier 2020 avec le club saoudien, Al Ittihad Jeddah. Mais dès le 1er novembre de cette même année, il résilie son contrat d’un commun accord avec le club. L’an passé, il a effectué des tests concluants au Havre AC (L2 France). Cependant, il n’est pas tombé d’accord avec les dirigeants sur le type contrat.

Wilfried Bony sous les couleurs de City

5- Cheikh Mbengue (Défenseur / Sénégal)

Voilà deux ans désormais que l’international sénégalais Cheikh Mbengue est sans club. Après la résiliation de son contrat avec le club chinois de Shenzen FC, l’ancien latéral gauche de Saint Etienne a disparu des radars. Agé de 33 ans, Cheikh Mbengue ne désespère pas pour autant, il est toujours à la recherche d’un club. L’ancien toulousain passe actuellement ses vacances au Sénégal.

Après un passage en Chine en 2019, Cheikh Mbengue est depuis lors sans club

Jules DIA

L’article Demba Ba, Kalou, Benatia… ces stars africaines sans club est apparu en premier sur Sport News Africa.

Ce contenu provient de sportnewsafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

L’Euro 2021 vu d’Afrique : Allemagne-Portugal, un soupçon de Côte d’Ivoire-Cap-Vert

Il a ébloui le monde à l’Euro 2016 avec le Portugal. Renato Sanches et sa sélection finiro…