école numérique

Le ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a parrainé la cérémonie de lancement « Ecoles Numériques » ce vendredi 23 avril 2021 à l’école Balkuy C à Ouagadougou. Il avait à ses côtés le Directeur général de Orange Burkina par ailleurs administrateur de la Fondation monsieur Mamadou Coulibaly et le Secrétaire exécutif de la Fondation Orange Mohamadi Zoungrana.

Dans le souci de former l’élite de demain, la Fondation Orange Burkina travaille sur tout ce qui est éducation numérique avec la validation des autorités burkinabè, depuis son arrivé au Burkina en 2017. Aussi, la fermeture de plus de 2000 établissements due à la crise sanitaire de 2020 a révélé la nécessité pressante de l’apprentissage des enfants en classe et à la maison et le renforcement des capacités des enseignants par le numérique. Des initiatives se sont alors développées, d’où ce lancement « Ecoles Numériques ».

Le ministre Stanislas Ouaro s’est dit fier de l’initiative de la Fondation Orange Burkina qui permettra de cheminer vers une éducation numérisée. Pour lui, l’accompagnement de la Fondation Orange est une opportunité pour cinquante cinq (55) établissements de bénéficier de contenus numériques.

Le Directeur général de Orange Burkina Mamadou Coulibaly avec le ministre de l'éducation Pr Stanislas Ouaro 
école numérique
Le Directeur général de Orange Burkina Mamadou Coulibaly avec le ministre de l’éducation Pr Stanislas Ouaro

Estimé à environ 125 millions FCFA, le projet a déjà couvert 28 écoles. « Il ne s’agit pas d’abolir le livre, puisqu’on tient compte de tout ce qui est aspect juridique lié au livre pour que le livre numérique puisse aussi contribuer à côté du livre physique au développement de notre système éducatif » a souligné le ministre en charge de l’éducation. Ce sont au total cinquante (50) tablettes, un (1) ordinateur portable, un (1) ampli Bluetooth, des powerbanks, une (1) boite wifi, un (1) écran de projection et sept (7) multiprises et écouteurs d’une valeur estimée entre 15 et 18 millions qui ont été mis à la disposition des élèves et des enseignants de l’école Balkuy C dans l’optique de la révolution du système éducatif du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Énergie solaire : La Banque mondiale finance environ 93 milliards de F CFA pour l’électrification de 120 000 ménages

Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a pris pa…