Dr Bachir Ismael OUEDRAOGO encourageant les agents

Les mois de mars à juin constituent les périodes de fortes demandes en énergie électrique. Afin de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif énergétique pour faire face à cette période, le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a effectué une visite dans trois centrales électriques de Ouagadougou, le jeudi 25 mars 2021. Cette visite a aussi permis au Ministre d’encourager le personnel de ces centrales à plus d’abnégation à la tâche.

La centrale thermique de Komsilga a été la première à recevoir la visite du Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO. D’une capacité de 90 MW sur 16 ha, c’est la plus grande centrale du Burkina Faso. Elle dispose de 7 groupes de machine fonctionnant à partir du DDO (Distillate Diesel-Oil) et du HFO (Heavy Fuel Oil). Les différentes machines ont été passées au peigne fin par le visiteur du jour qui s’est enquit à chaque passage de la qualité du matériel.

« Nous sommes dans une période où les machines doivent fonctionner en puissance maximale. Il fallait donc qu’on s’assure que certains préalables tels que les révisions et les capacités sont au norme afin de tenir efficacement pendant les 4 mois que vont durer ce temps de canicule », a expliqué le Ministre.

Selon lui, 65% de la consommation en énergie de notre pays provient de la Côte d’Ivoire et du Ghana. « Cette situation n’est pas sans conséquence pour les performances du Burkina Faso en matière d’énergie. Nous devons donc travailler à réduire cette dépendance. Ces dernières années nous avons progressé dans le secteur et notre souhait c’est de continuer sur cette lancée », a exhorté le ministre.

Il poursuit avec des mots d’encouragement et de motivation à l’endroit de ses agents qui veillent à la fourniture de l’énergie électrique aux populations : « Nous sommes passés vous féliciter et aussi vous encourager dans votre travail. Je suis reconnaissant des efforts que vous abattez au quotidien mais en cette période je vous demanderai de tenir encore la dragée haute pour qu’ensemble nous puissions relever le défi ».

Par la suite, au pas de course, le Ministre en charge de l’énergie a mis le cap sur la centrale thermique de Kossodo. Là aussi, le Dr Bachir Ismael OUEDRAOGO, a fait le tour des machines et eu un échange avec les techniciens. Cette visite a également été l’occasion pour lui de constater l’état d’avancement des travaux de renforcement de la centrale thermique de Kossodo (PRCK). Et pour le Ministre, le chantier offre des motifs de satisfaction malgré le retard dans la réalisation dû à la crise sanitaire de la maladie à coronavirus. « Cette centrale nous fournira 50 MW et nous espérons que cela sera possible dans le mois de juillet prochain ».

C’est à la centrale thermique temporaire de 50 MW de AGGREKO que le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a achevé sa tournée. Cette centrale vise à renforcer, par un apport de 50 MW, la capacité de fourniture d’électricité de la SONABEL, pendant les périodes de soudure de 2019 à 2022. Là encore, les machines sont au norme selon le Dr Bachir Ismael OUEDRAOGO.

Cependant, « ces bons résultats n’exemptent pas le pays d’éventuels désagréments électriques », a souligné le ministre. C’est pourquoi il a sollicité d’avance l’indulgence des populations à travers l’utilisation rationnelle de l’énergie surtout pendant ces mois de forte chaleur : « Il faut qu’on soit raisonnable dans l’utilisation des matériels électriques en cette période. Nous devons apprendre à éteindre les appareils quand nous ne les utilisons pas afin de permettre à tout le monde d’avoir de l’énergie », a-t-il martelé.

Il a conclu en affirmant qu’il poursuivrait sa tournée dans les jours à venir auprès des centrales solaires toujours avec les mêmes objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Journée de l’excellence scolaire : 99 lauréats reçoivent les félicitations du président du Faso

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce 3 août 2021 la journée de l’e…