Disparition d’un haltérophile ougandais

L’haltérophile ougandais Julius Ssekitoleko est porté disparu au Japon.

L’Ougandais Julius Ssekitoleko est porté disparu. Cet haltérophile de 20 ans devait se présenter ce vendredi 16 juillet à un test de dépistage de la Covid-19. Il n’a pas honoré le rendez-vous et il n’était pas à l’hôtel Izumisano, près d’Osaka (Ouest), où il logeait avec les autres membres de la délégation ougandaise.

D’après le média ougandais Daily Monitor, Ssekitoleko était sur une liste d’attente, mais ne devait finalement pas participer aux Jeux. Il était prévu qu’il rentre dans son pays. Manifestement, il a préféré se fondre dans la nature au japon plutôt que retourner au bercail.

Le Kényan Timothy Cheruiyot repêché

Même s’il n’était pas bien classé lors des sélections kényanes, Timothy Cheruiyot sera aux JO pour le 1500 m.

Il n’était pas qualifié pour les Jeux. Timothy Cheruiyot n’avait pas été retenu car, il avait fini quatrième du 1500 m, le 19 juin, aux sélections olympiques kényanes. A l’époque il était blessé aux ischio-jambiers et avait subi un deuil familial.

Il réussira par la suite à aligner deux victoires en Ligue de diamant, à Stockholm (3’32’’30) et à Monaco (3’28’’28). Cette dernière victoire était la meilleure performance mondiale de la saison.

Mercredi 14 juillet, Cheruiyot est retenu. Il remplace Kamar Etyang, deuxième de la course des sélections, qui ne s’était pas soumis aux trois tests antidopage hors compétition obligatoires dans les dix derniers mois.

Kenya : 40 athlètes, essentiellement des coureurs

Le Kenya sera représenté par 40 athlètes aux Jeux olympiques. Il s’agit essentiellement de coureurs, un domaine qui leur permet d’engranger le maximum de médailles pour leur pays, pour l’Afrique.

Mais à Tokyo, on ne verra pas Kamar Etyang, deuxième du 1500 m lors des sélections kényanes. Il n’a pas effectué les trois tests antidopage obligatoires hors compétition dans les dix derniers mois. Il a été remplacé par Timothy Cheruiyot, quatrième de la course des sélections.

Le Kenya a également écarté les marcheurs Samuel Gathimba et Emily Ngii ainsi que le coureur de 400 m haies Moitalel Mpoke.

Football : l’Egypte sans Mohamed Salah

Liverpool a posé son véto : Salah ne sera pas aux JO avec les Pharaons.

L’Egypte prendra part au tournoi de football des Jeux olympiques sans Mohamed Salah et le capitaine des U23, Mostafa Mohamed. Les attaquants de Liverpool et de Galatasaray ont été retenus par leur club respectif. Ahmed Hegazi (30 ans) suggère que c’est un coup dur, mais ne se laisse pas abattre.

Il dit : «Salah est une star de classe mondiale. Mostafa est la star de l’équipe olympique. Bien sûr, ils auraient été un atout majeur pour nous. Certes, leur désir était d’être présent, mais ils ne pourront pas

Malgré ces absences, Hegazi rêve d’une qualification au deuxième tour. L’Egypte est dans la poule C avec l’Espagne, l’Argentine et l’Australie.

Volleyball : la Tunisie, la tête déjà à Paris 2024

Pour le président de la Fédération tunisienne de volleyball (FTVB), Dr Firas El Faleh, l’objectif des Aigles de Carthage n’est pas les Jeux olympiques de Tokyo. Il confie que leur but ce sont les prochains à Paris. Cela passe par une troisième victoire de rang au Championnat d’Afrique des nations.

«Nous voulons conserver notre couronne, clame le président El Faleh. Le championnat d’Afrique des nations va se jouer au mois de septembre juste après les JO. On veut être couronnés une troisième fois d’affilée et préparer les JO 2024 dès maintenant.»

La Tunisie est dans la poule A avec le Canada,  l’Italie, l’Iran, le Japon, la Pologne et le Venezuela.

La Rédaction

L’article JO 2020 : les infos du vendredi 16 juillet est apparu en premier sur Sport News Africa.

Ce contenu provient de sportnewsafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Nigéria : Kuda Bank lève 55 millions de dollars pour son expansion en Afrique

La start-up nigériane de fintech, Kuda Bank, a levé un montant de 55 millions de dollars d…