Mon site - thème 1, thème 2, thème 3
jeudi, septembre 29, 2022

Site web d'information et d'actualité

31.7 C
Ouagadougou

Le procès de Félicien...

Le procès de Félicien Kabuga doit s’ouvrir à La Haye devant le...

Les blessures ont augmenté...

À l'image de l'équipe de France, qui a dû se passer d'une...

Mercato – PSG :...

Foot - Mercato - PSG PSG : A fond sur Kanté, Campos fait...

Cyclisme : Après son...

Cyclisme Cyclisme : Après son échec, Alaphilippe s’explique Publié le 25 septembre 2022 à...
AccueilMondeLa mort de...

La mort de Kenneth Starr, procureur du « Monicagate », scandale de la présidence Clinton


Dans l’un de ces psychodrames politico-culturels que les Américains affectionnent, le juge Kenneth Starr, mort de maladie le 13 septembre, à Houston, au Texas, à l’âge de 76 ans, était censé incarner le bien. Et dans sa ligne de mire se trouvait un pécheur invétéré, Bill Clinton, 42e président des Etats-Unis (1993-2001), que le juge menaçait de destitution. L’affaire s’appelait le « Monicagate ». Elle révéla en détail, à tout le pays, les ébats amoureux de son président avec une stagiaire de 22 ans, Monica Lewinsky.

Le juge Starr n’obtint pas satisfaction. Bill Clinton fut humilié mais pas destitué. Cependant, c’était la première fois depuis cent trente ans qu’une procédure en destitution était mise en œuvre à l’encontre d’un président. Le républicain Richard Nixon, accusé d’obstruction à la justice et d’abus de pouvoir, préféra démissionner à l’été 1974, alors qu’il était, lui aussi, en cours de second mandat, plutôt qu’affronter cette infamante procédure.

Lire aussi (archive de 1998) : Article réservé à nos abonnés Kenneth Starr, le grand inquisiteur

Mais le « Monicagate », qui fit récemment l’objet d’une série télévisée, n’est pas fini. On veut dire par là que les deux camps qui s’affrontèrent à l’hiver 1997-1998 sont plus antagonistes que jamais. La fracture qui les divise atteint aujourd’hui le niveau d’une guerre civile rhétorique – et même violente, le 6 janvier 2021, lors de l’assaut donné au Congrès. Cette polarisation politique peut, parfois, faire douter de la santé de la démocratie américaine.

D’un côté, un camp républicain qui entend revenir sur les conquêtes sociétales des années 1960 – libertés sexuelles, mariage homosexuel, avortement, lutte contre les discriminations raciales – et donne l’impression de vouloir abolir, dans les faits, un point-clé de la Constitution : la séparation des Eglises et de l’Etat. De l’autre, un camp démocrate dont l’aile gauche s’attache à démanteler, au nom des discriminations intrinsèques qu’elles recèleraient, nombre de « valeurs » de l’Amérique traditionnelle.

« Profondément conservateur »

Né le 21 juillet 1946 à Vernon, une bourgade du nord du Texas, dans une famille modeste et très religieuse, le juge Starr fut l’un des combattants du camp conservateur. Brillant juriste, diplômé des meilleures facultés de droit, il vend des bibles pour payer ses études. Passant du privé au public, il sera à 37 ans le plus jeune des juges de cour d’appel du pays.

Il travaille dans l’administration du président George H. W. Bush (1989-1993) et devient l’un des conseillers juridiques du ministère de la justice. Son nom est avancé comme possible juge à la Cour suprême. « Ambitieux et profondément conservateur, écrit Peter Baker dans le New York Times, Starr fait partie de cette génération de juristes pointus décidés à refaçonner un paysage judiciaire qu’ils estiment avoir été pervertis par leurs collègues de gauche » des années 1960.

Il vous reste 53.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Lire la suite
NB: Cet article est republié comme à l’origne par FASOPOST

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Espace Publicitaire

Contacter notre régis publicitaire pour connaitre nos conditions de ventes et des avantages FASOPOST.

Continuer la lecture

Le procès de Félicien Kabuga, présumé génocidaire rwandais, s'ouvre à La Haye

Le procès de Félicien Kabuga doit s’ouvrir à La Haye devant le Mécanisme chargé des derniers dossiers du Tribunal pénal international pour le Rwanda. À la veille du procès, l'accusé a adressé un courrier aux juges dans lequel il...

Les blessures ont augmenté de 20 % dans le football européen la saison dernière

À l'image de l'équipe de France, qui a dû se passer d'une quinzaine de joueurs blessés lors du dernier rassemblement en Ligue des nations, les blessures sont légion dans le football européen. Selon un rapport publié mercredi par...

Mercato – PSG : A fond sur Kanté, Campos fait face à une énorme menace

Foot - Mercato - PSG PSG : A fond sur Kanté, Campos fait face à une énorme menace Publié le 29 septembre 2022 à 01h30 par Jules Kutos-Bertin Toujours en quête d’un milieu de terrain, le PSG s’intéresse à N’Golo Kanté et...

Nos pubs ne sont vraiement abordables, il faut nous contacter!

Obtenez un abonnement en ligne et vous pouvez déverrouiller n'importe quel article que vous rencontrez.

Vous voulez nous contacter?