Les réalisations du MENAPLN

Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a été invité à présenter les Les réalisations du MENAPLN dans le cadre de la mise en oeuvre du PNDES(2016-2020) au niveau national et au niveau de la Boucle du Mouhoun en particulier lors de la conférence régionale du gouvernement le jeudi 27 mai 2021 dans la salle polyvalente de Dédougou.

Les réalisations du MENAPLN au niveau national

Au plan national le niveau de réalisation présente les statistiques suivantes:

153 établissements Préscolaires ont été construites et équipées, soit un taux de 51%. 3 190 salles de classes construites et équipées pour la résorption des écoles sous paillotes, soit un taux de 73, 28%. 2123 salles de classes ont également été construites et équipées pour la normalisation des écoles incomplètes, soit un taux de 29, 28%. 529 nouveaux CEG construits et équipés, soit un taux de 170,65%.

69 nouveaux lycées construits et équipés, soit un taux de 24,13%. 5 CEFTP construits, soit un taux de 11,11%5 lycées professionnels construits, soit un taux de 25%. 2 lycées techniques construits et équipés, soit un taux de 15%.8 lycées scientifiques construits et équipés, soit un taux de 62%.

7 417 jeunes diplômés recrutés et pris en charge pour le programme  » Emplois Jeunes pour l’Education Nationale » ( PEJEN), soit un taux de 46, 36%. Les élèves du primaire publique ont été dotés d’un cartable minimum, soit un taux de 100 %. 30 212 nouveaux enseignants formés pour répondre aux besoins d’encadrement des élèves, soit un taux de 97,16%.

Les réalisations du MENAPLN dans la Boucle du Mouhoun

Au niveau national Au niveau de la région de la Boucle du Mouhoun, l’on comptabilise 18 centres d’éveil et d’éducation Préscolaire, 428 salles de classes pour la résorption des paillotes et 177 salles de classes pour la normalisation des écoles incomplètes. 59 nouveaux CEG et 09 nouveaux lycées pour le développement de l’enseignement post-primaire et secondaire, 11 salles de classe pour extension CEG et lycées ou érection de CEG en lycées01 lycée scientifique pour pouvoir l’enseignement des sciences et des technologies 01 lycée technique 08 salles de classes au profit du non formel. 08 salles de classes complémentaires 19 écoles primaires franco-arabe (PREFA), 02 CEG franco-arabe, 02 centres de formation professionnelle(PREFA).

Pour le quinquennat 2021-2025 les perspectives au niveau national et dans la Boucle du Mouhoun sont entres autres : Au niveau national :-Poursuite de la résorption des paillotes (971 salles de classes prévues)-Poursuite de la normalisation des écoles incomplètes (348 salles de classes prévues)-Poursuite de la dotation de l’ensemble des régions en lycées scientifiques( 07 lycées scientifiques prévus)-Poursuite de la réalisation d’infrastructures au profit de l’ EFTP: Construction de nouveaux établissements -Equipement des établissements réalisés dans le précédent quinquennat -Construction d’infrastructures complémentaires pour les dits établissements. Introduction de l’anglais et des TIC dans l’éducation dès la classe de CE1-Renforcer l’éducation des jeunes au civisme et à la culture de la paix en milieu éducatif afin de porter des valeurs et pratiques positives et morales.

Au niveau de la Boucle du Mouhoun: Construction de 04 centres d’éveil et d’éducation Préscolaire, Construction de 96 salles de classes pour la résorption des paillotes-Construction de 171 salles de classes pour la normalisation et l’expansion du primaire -Construction de 27 CEG- Construction de 02 nouveaux lycées, Construction 49 salles complémentaires pour CEG et lycées, Construction de 09 salles de classes pour achever les salles progressives -Equipement du lycée scientifique de Tougan.

DCPM/MENAPLN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Jean-Louis Billon : figure de proue de la nouvelle garde politique ivoirienne

Après toutes les péripéties subies par l’arène politique ivoirienne, tout le monde observe…