Mon site - thème 1, thème 2, thème 3
jeudi, septembre 29, 2022

Site web d'information et d'actualité

31.7 C
Ouagadougou

Le procès de Félicien...

Le procès de Félicien Kabuga doit s’ouvrir à La Haye devant le...

Les blessures ont augmenté...

À l'image de l'équipe de France, qui a dû se passer d'une...

Mercato – PSG :...

Foot - Mercato - PSG PSG : A fond sur Kanté, Campos fait...

Cyclisme : Après son...

Cyclisme Cyclisme : Après son échec, Alaphilippe s’explique Publié le 25 septembre 2022 à...
AccueilMondeL'ouragan Fiona arrive...

L’ouragan Fiona arrive en République dominicaine après avoir frappé Porto Rico



Publié le :

L’ouragan Fiona a touché terre ce lundi 19 septembre en République dominicaine après avoir traversé l’île américaine de Porto Rico où il a causé d’importants dégâts et privé les habitants d’électricité.

Selon le Centre national des ouragans (NHC), « l’œil de l’ouragan Fiona a atterri le long de la côte de la République dominicaine, près de Boca de Yuma » vers 7h30 GMT, avec des vents de 144 kilomètres par heure.

Le NHC a précisé sur Twitter prévoir des vents soutenus pouvant souffler jusqu’à 150 km/h. « Des inondations pouvant mettre des vies en danger sont susceptibles de se produire dans des zones situées dans l’Est de la République dominicaine », selon un point du NHC à 5h locales (9h GMT). Avant l’arrivée de Fiona en République dominicaine, le président Luis Abinader avait annoncé que les services publics et privés seraient fermés lundi. L’île a placé 13 de ses 32 provinces, dans le Nord et l’Est, en alerte rouge. De fortes pluies ont commencé dimanche soir à s’abattre à Nagua (Nord), une ville côtière d’environ 80 000 habitants située dans l’une des régions déclarées en alerte rouge.

Dimanche, Fiona est passé du statut de tempête tropicale à celui d’ouragan de catégorie 1, au bas de l’échelle de Saffir-Simpson, et s’est abattu à 15h20 locales (19h20 GMT) sur la côte sud-ouest de Porto Rico près de Punta Tocon, charriant des vents soufflant jusqu’à 140 km/h. Le président américain Joe Biden a déclaré l’état d’urgence pour Porto Rico.

Glissements de terrain et effondrements

Fiona a notamment provoqué des glissements de terrain, fait tomber des arbres et des lignes électriques, rendu des routes impraticables et entraîné l’effondrement d’un pont dans la ville d’Utuado, dans la région montagneuse située au centre de l’île, a déclaré le gouverneur Pedro Pierluisi lors d’une conférence de presse dimanche soir.

L’ensemble du territoire de Porto Rico, qui compte plus de trois millions d’habitants, a été privé d’électricité à l’approche de l’ouragan, a-t-il ajouté. Parallèlement, quelque 196 000 personnes ont été privées d’eau potable. Dans la ville d’Utuado, une famille a vu le toit en zinc de sa maison s’envoler, comme en 2017 lors de l’ouragan Maria, selon des médias locaux.

► À lire aussi : Tempête Fiona: l’état de catastrophe naturelle sera reconnu en Guadeloupe

Lundi, la compagnie d’électricité de Porto Rico a indiqué sur son site internet avoir « relancé certains circuits », sans donner de chiffres sur le nombre de personnes à nouveau approvisionnées. À Puerto Rico, le NHC a averti que des pluies et crues soudaines dévastatrices continueraient à frapper l’île.

(Avec AFP)



Lire la suite
NB: Cet article est republié comme à l’origne par FASOPOST

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Espace Publicitaire

Contacter notre régis publicitaire pour connaitre nos conditions de ventes et des avantages FASOPOST.

Continuer la lecture

Le procès de Félicien Kabuga, présumé génocidaire rwandais, s'ouvre à La Haye

Le procès de Félicien Kabuga doit s’ouvrir à La Haye devant le Mécanisme chargé des derniers dossiers du Tribunal pénal international pour le Rwanda. À la veille du procès, l'accusé a adressé un courrier aux juges dans lequel il...

Les blessures ont augmenté de 20 % dans le football européen la saison dernière

À l'image de l'équipe de France, qui a dû se passer d'une quinzaine de joueurs blessés lors du dernier rassemblement en Ligue des nations, les blessures sont légion dans le football européen. Selon un rapport publié mercredi par...

Mercato – PSG : A fond sur Kanté, Campos fait face à une énorme menace

Foot - Mercato - PSG PSG : A fond sur Kanté, Campos fait face à une énorme menace Publié le 29 septembre 2022 à 01h30 par Jules Kutos-Bertin Toujours en quête d’un milieu de terrain, le PSG s’intéresse à N’Golo Kanté et...

Nos pubs ne sont vraiement abordables, il faut nous contacter!

Obtenez un abonnement en ligne et vous pouvez déverrouiller n'importe quel article que vous rencontrez.

Vous voulez nous contacter?