Téné Birahima OUATTARA et Moumina Cheriff SY

Le ministre d’Etat, Ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire Téné Birahima OUATTARA a eu une séance de travail avec son homologue burkinabè, le Ministre d’Etat, Ministre  de la Défense Nationale et des Anciens Combattants Moumina Cheriff SY ce lundi 10 mai 2021 à Ouagadougou. Le Président du Faso SEM Roch Marc Christian KABORE a ensuite reçu Téné Birahima OUATTARA, porteur d’un message du président Allassane OUATTARA. La question de la lutte contre le terrorisme et de coopération militaire était au centre des échanges.

Lutte contre le terrorisme : La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso mutualisent leurs forces

Mutualiser d’avantage les forces et réactiver les différentes structures de coopération militaire du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire pour une lutte conjointe et efficace contre la montée du terrorisme. Voici l’objet de la visite de travail qu’a initié le chef du département de la défense ivoirienne Téné Birahima OUATTARA auprès son homologue burkinabè Moumina Cheriff SY. 

A l’instar du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire fait également face à des attaques terroristes notamment à la frontière avec le Burkina Faso. Ce qui avait conduit à des opérations conjointes entre les deux pays pour repousser ce fléau. « Nous collaborons parfaitement. Nous avons eu à mener un certain nombre d’opérations de sécurisation de nos frontières et de lutte contre le terrorisme ensemble… Il y avait déjà des commissions qui réunissaient les cadres de défense et de sécurité et même du renseignement de nos deux pays. Et cette visite a permis de réactiver toutes ses structures afin de leurs donner des instructions claires pour la réalisation d’un certain nombre missions.» a expliqué le ministre Moumina Cheriff SY à la sortie de leur séance de travail.

Pour Téné Birahima OUATTARA, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, c’est une communauté de destin. D’abord par l’imbrication des deux peuples mais aussi par les défis communs auxquels ils font face. « Comme vous le savez, aussi bien le Burkina Faso que la Côte d’Ivoire sont tous confrontés à des défis sécuritaires dont le principal demeure le terrorisme. Nous avons pensé qu’il était bon de voir comment mutualiser nos forces pour freiner la montée de ce fléau. », a-t-il déclaré.

Téné Birahima OUATTARA chez le président du Faso

Par ailleurs Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en fin de matinée, le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara. Il était accompagné de son homologue burkinabè Moumina Cheriff SY. Le ministre d’Etat ivoirien est venu  transmettre au président du Faso un message du président Alassane Ouattara. Il a aussi échangé avec le chef de l’Etat sur des questions de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

En rappel Téné Birahima Ouattara a été nommé ministre en mars dernier à la tête du département de la défense de la Côte d’Ivoire. Il a ainsi initié une tournée sous régionale afin de discuter des questions de défense et de sécurité avec ses homologues. Le Burkina Faso constitue le premier pas du ministre ivoirien dans le cadre de cette tournée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Jean-Louis Billon : figure de proue de la nouvelle garde politique ivoirienne

Après toutes les péripéties subies par l’arène politique ivoirienne, tout le monde observe…